Talentueux, ils partent au Pôle Espoir à La Réunion

Pour la 2ème saison consécutive, le FCL organisait une cérémonie le mercredi 10 août en l’honneur aux jeunes footballeurs retenus pour intégrer le pôle espoir de la Réunion.

Prévue à 19h, la cérémonie a commencé avec un gros retard. Saïd, le président du FCL a ouvert la soirée avec son discours en remerciant « toutes les personnes présentes ce soir, venues féliciter Qayime et Djamal pour leur retenue à la détection effectuée par la ligue mahoraise de football ». Le 1er nommé est un joueur de FC Labattoir et le second nous vient du centre de Mayotte, Sada. Le président poursuit son discours en expliquant « la suite qui attend les 2 jeunes prometteurs qui vont intégrer le centre régional à la Réunion dans quelques semaines ».

Pour ne pas s’arrêter là et mettre en avant le travail effectué par l’instance de football à Mayotte, Aurélien, le Directeur Général de la ligue, invité à cette occasion, prend la parole au nom de son employeur. « Félicitations à eux, mais avant de dire un mot pour les jeunes, je tenais à féliciter le président et tous les éducateurs du club parce que l’année dernière, à pareil moment, on était ici déjà. Il y avait un autre garçon qui partait et ça veut dire que si en 2 années de suite il y a 2 jeunes du club qui partent intégrer le pôle espoir, c’est exceptionnel. Je ne suis pas sûr que même en métropole, beaucoup de clubs aient réussi ce pari-là. Bravo à vous pour le travail, et comme on dit jamais 2 sans 3 et on espère que l’année prochaine on sera là encore. Le club a prévu un apéro après la cérémonie », ce que ne manque pas de souligner Aurélien.

« il y a 2 jeunes du club qui partent intégrer le pôle espoir, c’est exceptionnel »

Il revient vers les futurs professionnels pour présenter aussi « les félicitations du président de la LMF, mais aussi des éducateurs qui les ont accompagnés tout au long de la détection et qui se retrouvent actuellement à la Réunion pour finaliser les dossiers. Merci à ce petit moment qui permet d’encourager les petits à aller s’amuser parce que le foot d’abord c’est un jeu et si vous vous amusez il y aura de belles choses par la suite. Il finit pour la énième fois par féliciter les joueurs, sous les applaudissements des invités venus très nombreux comme l’année dernière».

La soirée se poursuivait puisqu’après les discours des différents intervenants, Qayime et Djamal vont être récompensés par FCL.

Ils repartiront avec des crampons, des maillots et des sacs, tel de vrais professionnels. Un geste de souvenir, eux qui seront à 2500 kilomètres de l’ile au parfum.

On ne pouvait clôturer cette cérémonie sans un mot des acteurs. Intimidé et ému pour un tel accueil, Djamal, le jeune de Sada, qui n’a pas pu avoir les félicitations de son club As Sada « remercie le FCL et la ligue pour les cadeaux et est très content d’intégrer le pôle espoir ».

Quant au Labattoirien, Qayime, il « tient aussi à remercier la ligue pour les cadeaux, le club, le coach Shaka, le président, ses parents mais aussi ses coéquipiers qui ont été là pour lui, à l’encourager et à lui dire que dans la vie il ne faut surtout pas baisser les bras ».

Vers une signature à l’Olympique de Marseille dans 10 ans ?

Laisser un commentaire