lundi 13 juillet 2020

Le Grand carnaval de Dzaoudzi

Ce mercredi 25 décembre, jour de Noël, est depuis deux ans jour de Grand carnaval de Labattoir. Un évènement qui devrait faire date et s’inscrire dans l’agenda culturel de la commune.

Orchestré par le service culturel, le carnaval est très suivi car un peu plus de trois mille personnes, toutes de couleur bariolées, avaient répondu présent. « Le carnaval s’est très bien passé. Toutes les communautés de la commune avaient répondu présent et tout s’est passé dans une ambiance bon enfant », nous confie un participant.

C’est aux environs de 15h, sous un ciel couvert avec parfois quelques averses, que le départ fut donné au plateau Labattoir 1. Tronçon classique : bd des amoureux, route de Moya, Mangamagari, Racini, four-à-chaux, rue du commerce pour finir place de la Mairie.

Un évènement qui a tenu toutes ses promesses sans aucun incident. Et ce n’est pas les quelques gouttes de pluie, venues rafraîchir l’ambiance et les esprits ; qui gâcheront la fête, bien au contraire. En effet, c’est sous ces quelques farinades qu’on se déhanche sous des sonorités traditionnelles ou contemporaines. Un m’godro géant est organisé dans les jardins de l’Hôtel de ville en guise de point final.

Cet événement culturel est appelé à se pérenniser, se tenir tous les 25 décembre, et s’ouvrir un peu plus en changeant de nom pour « Grand carnaval de Dzaoudzi et partage ».