Ramlati Ali succède à Député Mabawa

Les 11 et 18 juin derniers ont eu lieu les 1er et 2nd tours des élections législatives. À Mayotte, 32 candidats étaient en lice dont 15 dans les circonscription 1, celle qui va nous intéresser.

Parmi ces derniers, y figuraient des éléphants du paysage politique local à savoir Said Ahamadi Raos, Daniel Zaïdani, Ramlati Ali, le député sortant Boinali Said ou encore Bacar Ali Boto. Et parmi ceux qu’on traite de « petits » candidats, c’est le poulain du parti Les Républicains, fondateur du Cosem, Elad Chakrina qui tirait son épingle du jeu. Et c’est justement ce dernier qui, au 1er tour, finit en tête avec 16,82% devant Ramlati Ali (16,81%) et Bacar Ali Boto (15,57%). Et comme on pouvait l’avancer tout en étant sûr de ne pas se tromper, le Député Mabawa a été humilié à la sortie des urnes, lâché même par son village natal d’Acoua. Il n’a recueilli que 2,65% des suffrages exprimés loin derrière le « petit » candidat Kamel Messaoudi et ses queslques 5,10%. Pour le 2nd Tour, c’est donc un duel LR vs PS avec Elad contre Ramlati.

Une semaine plus tard donc, les électeurs retournaient de nouveau dans les urnes pour départager les deux prétendants au siège de Député de la Circonscription 1. Et comme au 1er Tour, ces élections n’ont pas fait beaucoup recette avec un taux d’abstention de plus de 54,48%. Est-ce dû au mois de Ramadan ou cela confirme la tendance nationale du désintérêt de la politique des électeurs ?

Ramlati, Elad puis finalement… Ramlati

Annoncée vainqueur sur les ondes de Mayotte 1ère lors d’un dispositif spécialement dédié à ces élections, Ramlati Ali a vu jaune quand six minutes plus tard les chiffres officiels transmis par la Préfecture par voie de communiqué de presse déclaraient Elad Chakrina élu avec 12 voix d’avance alors que son camp commençait à fêter sa victoire et que le rendez-vous était lancé pour la place de la République à Mamoudzou. C’est finalement les LR qui occuperont ladite place.

Mais ne comprenant pas comment elle a perdu alors que les chiffres que son état-major avait relevés la plaçaient devant, Ramlati saisira la Préfecture pour un recomptage des voix.

Ce sera chose faite le lendemain. La commission de recensement qui proclamera finalement Ramlati Ali élu par 7992 voix contre 7938 pour le candidat LR qui n’aura été Député qu’une quinzaine d’heures.

Kazakoma !

À peine les résultats de la Commission dévoilés que le camp d’Elad criait aux irrégularités avec des procès-verbaux (PV) modifiés, de fausses procurations et autres enveloppes vides comptabilisés nulles. D’ailleurs dans cette affaire, un gendarme de la brigade du Nord a été placé en garde-à-vue et aurait avoué pour les fausses procurations. Un recours a été déposé et rien n’est donc fini !

Laisser un commentaire