Mikidache Houmadi, un disciple de S2O, devient Président d’Interco’ Outre-mer

Après le triste fiasco de la lutte au pouvoir de nos élus qui n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour présenter un candidat pour le poste de Président de l’association Interco’ Outre-mer lors de la conférence Interco’ Outre-mer qui s’est tenue du 13 au 17 novembre 2017 à Mayotte, c’est donc en Conseil d’administration que tout s’est joué !

En effet, c’est lors du Conseil d’administration de l’association du mercredi 31 janvier dernier, qui s’est tenu à Paris, que ce dernier avait à élire le nouveau Président. Une seule certitude avant la décision des urnes : le nouveau président sera un Mahorais. Dans cette présidence tournante, c’est au tour de Mayotte de prendre les rênes de l’association. En course, deux candidats : Mikidache Houmadi, porté par S2O et le maire de M’tsangamouji, Ibrahima Said Maanrifa. Alors qu’il avait retiré sa candidature lors de la tentative d’élection de novembre dernier, c’est finalement Mikidache Houmadi alias Miki qui sera élu au dépens de son concurrent du jour qui n’a pas eu non plus le soutien des siens LR (Les Républicains).

C’est en grandes pompes que le président, fraîchement investi, est accueilli par les siens le dimanche 4 février dernier. En effet, un cortège lui a été organisé avant de se retrouver à la Maison FCL pour un petit rafraichissement. À l’annonce de son élection, des voix, en guise de félicitations, se sont élevées demandant au protégé de S2O de, maintenant, « voler de ses propres ailes, de s’affirmer et d’arrêter d’être l’ombre du maire de Dzaoudzi » quand d’autres minimisaient le poste et déclaraient que « si c’était un vrai poste, S2O ne le lui aurait jamais laissé » ou remettaient en cause la capacité intellectuelle de Mikidache Houmadi et son niveau d’études. Le disciple a-t-il appris ? Pourra-t-il mener le bateau à bon port sans se faire étouffer par les Réunionnais et autres ultramarins ? Réponse en mars 2020 !

 

Composition du bureau au 31 janvier 2018

Président : Monsieur Mikidache HOUMADI (Vice-président CCPT, Mayotte)
1er Vice-président : Monsieur Eugène LARCHER (Président CAESM, Martinique)
2ème Vice-présidente :   Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH (Présidente CACL, Guyane)
3ème Vice-présidente :   Madame Yvette DUCHEMANN (Vice-présidente CINOR, La Réunion)
4ème Vice-présidente :   Madame Lyliane PIQUION-SALOMÉ (Conseillère communautaire et membre du Bureau CAPEXCELLENCE, Guadeloupe)
Secrétaire: Monsieur Dahalane Patrick HAMADA (Conseiller communautaire 3CO, Mayotte)
Trésorier :                          Monsieur Bernard BRIEU (Vice-président CCOG, Guyane)

Membres:

Monsieur Dartagnan CITRONNELLE (Vice-président CANBT, Guadeloupe)
Monsieur Alfred MONTHIEUX (Président CAPNORD, Martinique)
Monsieur Guy MARTIN (Vice-président CINOR, La Réunion)